Ré-ouverture ou opportunité de relance : Comment créer une nouvelle image pour amorcer un nouveau départ ?

juil. 09, 2020

Dans cette période particulièrement difficile, vous avez sûrement ré-ouvert depuis quelques jours/semaines et vous tentez de vous adaptez aux conditions difficiles de reprise. Malgré les inconvénients causés par les mesures sanitaires et les règles d’hygiène et de distanciations sociales, cette situation peut également être l’opportunité de se différencier de la concurrence et de prendre un nouveau départ. Vous voulez savoir comment vous démarquer ?!..

Cet article vous propose de comprendre pourquoi il est important, pour un restaurant, de se définir au travers d’une cohérence identitaire claire et quelles en sont les retombées positives. Prenez cette ré-ouverture comme une opportunité de renaître et tirez des avantages de ce nouveau départ. CentralApp vous donne les outils pour transformer cette ré-ouverture en opportunité !

Image de marque ou identité visuelle ?

L’image d’un produit, d’une marque ou d’une société correspond à la façon dont celle-ci est perçue par les consommateurs. Lorsqu’elle est positive, l’image de marque favorise la commercialisation d’un produit et génère une préférence de marque.

L’identité visuelle quant à elle est l’ensemble des éléments graphiques constituant la signalétique de l’entreprise. Ils permettent d’identifier immédiatement une entreprise/marque.

L’identité visuelle fait partie intégrante de l’image de marque et influence celle-ci. Elle permet à la marque de communiquer de manière cohérente sur ses valeurs et renforce son message publicitaire. C’est pourquoi avoir une identité visuelle forte, représentée sur l’ensemble des supports de communication permet de rassurer le consommateur.

En d’autres termes, pour un restaurateur, les éléments visuels suivants : logo, couleurs, carte de visites, photos, menu, site web et manière de communiquer sur les réseaux sociaux font partie intégrante de l’identité visuelle et renforcent l’image de marque du restaurant. Cela permet de reconnaître la marque, de véhiculer ses valeurs et de renforcer son pouvoir communicationnel.

Se différencier, pourquoi faire ?

Être différent, c’est se démarquer de la concurrence. La différenciation peut se faire de plusieurs façons : message publicitaire, identité visuelle ou caractéristiques du produit. C’est pourquoi une identité visuelle cohérente permet à l’entreprise de se différencier de la concurrence, de générer une préférence de marque et d’attirer un consommateur rassuré et confiant.

Dans cette situation de crise, où la concurrence est plus rude, la différenciation est donc primordiale !

Cohérence identitaire

La cohérence identitaire est liée à l’identité visuelle de la marque qui reste homogène quelques soient les supports visuels utilisés. Si le consommateur ne reconnaît pas la marque lorsqu’il passe d’un support à un autre, ou si le restaurant ne communique pas de manière assez claire sur ses valeurs, sa cuisine et son établissement, le consommateur risque de ne pas le privilégier et de ne pas se rendre dans cet établissement.

En d’autres termes, les supports visuels doivent respecter une charte graphique (logo, couleurs, caractère d’écriture, éléments graphiques) afin de ne pas désorienter le consommateur, de créer un réel positionnement et permettre de fidéliser le consommateur.

N’oubliez pas les réseaux sociaux

Canal de communication indispensable pour communiquer sur son identité ainsi que son image de marque ! Une page sociale, mise à jour de manière récurrente où les informations sont correctes et où l’établissement communique souvent, permet au consommateur d’être rassuré.

Outils CentralApp

CentralApp vous propose un pack de services, afin de relancer votre restaurant, de vous différencier de la concurrence et d’avoir une cohérence identitaire, qui comprend :

  • Un logo ;
  • Un site web ;
  • Une carte de visite avec QR code ;
  • Un menu avec chevalet ou sticker QR Code ;
  • Une photo de profil Facebook/Linkedin/Instagram ;
  • Une newsletter de re-ouverture.

Pour plus d'informations, vous pouvez contacter info@centralapp.com.

Utilisons cette période de relance comme une opportunité de renaissance !

Alicia Nieto

Graphic Designer & Art Direction @ THINKBIG, BRUSSELS. Experte en élaboration d'image de marque, création de supports visuels et développement de site internet.

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