Afin de conduire une activité de restauration viable pendant les fêtes de fin d’année, vous adopterez  sans doute la commande de plats en ligne. En proposant les possibilités de commande en ligne au client d'aujourd'hui, vous pourrez apporter à vos clients l’expérience festive de la restauration qu’ils souhaitent ; vous générerez aussi des recettes plus importantes et augmenterez la précision des commandes, parmi bien d'autres avantages.

Avant même que la pandémie mondiale de COVID-19 ne frappe le secteur de la restauration, les commandes hors établissement étaient une activité florissante. Depuis la crise sanitaire, 51 % des clients ont téléchargé au moins une nouvelle application pour commander à manger. Outre les avantages des systèmes de commande de plats en ligne cités précédemment, mentionnons une visibilité accrue pour votre restaurant et un montant d'addition plus élevé (23 % de plus que sur place). Pourtant, malgré ce type de données, certains restaurants demeurent réticents à l'idée de proposer en ligne des plats à livrer ou à emporter. Pourquoi cela ?

Travailler avec des plateformes de livraison tierces comme Deliveroo, Uber Eats,  et Just Eat peut donner au restaurant l'impression de perdre un peu le contrôle. Dès qu'il remet sa commande au coursier d'un service de livraison, le restaurant ne participe plus au processus de livraison. Une autre préoccupation courante est l'interaction avec le client : comment votre restaurant peut-il apporter l'expérience de la restauration étincelante avec les convives qui utilisent des applications en ligne de commande de plats ? Comment pouvez-vous communiquer avec eux avant, pendant et après leur commande en ligne ?

Voici 3 meilleures pratiques qui peuvent vous aider à rester en contact avec la clientèle en ligne de votre restaurant.

1/ Incluez l'atmosphère des fêtes dans la page et le menu de votre restaurant

Une manière infaillible de communiquer avec vos clients en ligne est de personnaliser l'offre de votre restaurant sur la plate-forme de commande et de livraison. Avec cette concurrence féroce, il est important de vous démarquer. Mettez en œuvre les festivités de Noël dans votre menu et sur votre site. Par conséquent, pensez à un texte d'introduction pour présenter votre restaurant et vos plats des fêtes de fin d’année. Mais le plus important est d'élaborer un menu engageant.

Healthy menu in to go packaging

Des photos attrayantes et de bonne qualité sont un élément crucial de votre menu. De bonnes photos de vos plats peuvent convaincre les gens en un éclair, mais ils souhaitent également lire ce qu'ils dégusteront exactement. C'est là que les descriptions entrent en jeu. En trouvant des noms de plats originaux assortis de descriptions pertinentes, vous avez la possibilité de dire à votre client potentiel qui vous êtes et ce que vous représentez. Par exemple, commanderiez-vous plus probablement un "rôti de dinde", ou un "rôti de dinde de Noël" ? Et, qui sait, vous pourriez même atterrir sur le blog UberEats des calembours les plus créatifs dans la restauration !

Vous devez aussi envisager d'offrir à vos clients la possibilité de composer intégralement leur propre plat, ou au moins la possibilité de modifier un plat. Cette année, les burgers, poke bowls, burritos, salades, etc. "sur mesure" ont connu une immense popularité auprès des consommateurs en ligne. Offrir cette option à vos clients leur indique que vous tenez compte de leurs souhaits et préférences alimentaires spécifiques, et montre que vous voulez préparer leur repas exactement comme ils l'aiment pour déguster un délicieux repas pour les fêtes de fin d'année.

2/ N'hésitez pas à recourir aux médias sociaux

Que vous le vouliez ou non, les médias sociaux se sont imposés. Plus tôt votre restaurant sera à l'aise avec les médias sociaux, mieux ce sera : c'est l'endroit parfait pour entrer en relation avec les clients existants et potentiels, quel que soit le canal par le biais duquel ils commandent.

Friends taking food photos for social media

Il existe de nombreux moyens d'interagir avec vos clients sur les médias sociaux.

  • Vous pouvez publier des histoires de coulisses montrant votre équipe en train de préparer les commandes des clients en atmosphère de noël. Ces anecdotes sont l'occasion de mettre en lumière des étapes spécifiques de la préparation des plats, de communiquer sur vos précautions d'hygiène et vos contrôles de qualité, ou simplement de présenter des employés passionnés par leur métier, animés par le plaisir qu'ils procurent aux clients.
  • Les médias sociaux sont l'endroit idéal pour organiser des concours. Par exemple, mettez en jeu un repas (livré) gratuit pour le client qui publiera la plus belle photo d'un de vos plats, ou offrez une réduction, à ceux qui trouveront une idée sensationnelle de nouveau plat. Les possibilités sont infinies !
  • Sollicitez un retour au moyen d'enquêtes, de questionnaires ou de tout autre outil disponible sur les médias sociaux de nos jours. Vous pouvez discuter directement avec vos clients et, ce faisant, obtenir un retour précieux concernant vos produits et services.

3/Ajoutez une touche personnelle à chaque commande

Thanks coffee cup

Il est vrai qu'une fois que votre commande a été récupérée par le livreur, vous n'avez plus d'emprise sur elle. Cependant, vous pouvez veiller à ce que votre commande soit complète, estampillée de votre marque et personnalisée. Vous voulez communiquer avec le client qui s'est fait livrer ? Adressez une note manuscrite avec “meilleurs voeux pour la nouvelle année”  dans chaque colis de livraison, écrivez un petit message sur un emballage ou un gobelet, ou ajoutez un objet marketing gratuit comme un autocollant, des ustensiles ou autres gadgets. Vous pouvez même faire imprimer un code QR que les clients peuvent scanner pour faire un commentaire sur leur expérience de livraison.

Ajouter une touche personnelle ne demande pas beaucoup de temps, mais cela peut faire toute la différence pour vos clients. Un petit geste leur fait comprendre qu'ils comptent pour vous, même s'ils consomment vos plats à domicile, au bureau ou n'importe où ailleurs.

Permettre aux clients de commander leurs repas de fin d’années en ligne, que ce soit sur une appli de livraison tierce, en service click & collect ou à emporter, confèrera à votre restaurant un atout concurrentiel. Ne courez pas le risque d'être devancé par la concurrence parce que vous n'offrez pas à votre client une belle expérience et n'entretenez pas le contact avec eux. En maîtrisant la technologie, vous pouvez rationaliser les opérations de votre restaurant et offrir à vos clients sur place ou hors établissement une expérience fluide et remarquable.