L'utilisation de la réservation en ligne grandit considérablement ses dernières années et de nombreux outils sont aujourd'hui disponible pour permettre aux restaurateurs de recevoir des réservation en ligne.

Aide aux restaurateurs se penche aujourd'hui sur The Fork (groupe Tripadvisor), une site internet et application qui permet de réserver en ligne une table dans de nombreux restaurants Belge et Français. Aide aux restaurateurs interroge le Country Manager Grégory De Walque sur les avantages d'un tel outil.  

Aide aux restaurateurs (AAR) : Quel est l’intérêt pour les restaurateurs d’avoir un outil de gestion de réservations comme TheFork?

Grégory de Walque (GDW): “ TheFork offre aux restaurateurs une occasion d'attirer de nouveaux clients et d'augmenter la rentabilité en optimisant les taux de remplissage. L’application permet en effet de trouver facilement un restaurant, de vérifier ses disponibilités en temps réel, d’y réserver une table en quelques clics et de recevoir instantanément une confirmation de réservation, 24h/24."

(AAR) : Comment éviter le no-show (client qui ne se présente pas sur place) grâce aux réservations?

(GDW): "Via le logiciel TheFork Manager, nous avons développé des solutions telles que : une politique active de reconfirmation par email et SMS pour indiquer aux clients de se présenter au restaurant, le système d’annulation en 1 clic dans les emails, les SMS et notifications, l’indicateur de fiabilité pour chaque client, l’empreinte de carte bancaire ou prépaiement lors de la réservation, ainsi que la mise en place d’une campagne de sensibilisation soulignant les conséquences des no-shows.”

(AAR) : Peut-on réserver et annuler une réservation à tout moment? Comment font les restaurateurs pour contrôler leurs réservations?

(GDW):  “Nos réservations sont accessibles 24h sur 24, 7 jours sur 7. Les réservations sont mises à jour en temps réel et les restaurateurs ont accès en un coup d’oeil à une vision centralisée de l’ensemble des réservations et peuvent ainsi anticiper leurs besoins, notamment en matière d’approvisionnement.”

(AAR) : En quoi consiste TheFork Manager?

(GDW): “TheFork Manager est notre solution logicielle entièrement développée en interne, et pensée pour permettre une adaptation aux besoins des restaurateurs. C’est à la fois un outil de gestion des réservations et une plateforme CRM dont toutes les fonctionnalités ont été conçues pour répondre à un objectif principal : aider les restaurateurs à maximiser leur chiffre d’affaires et leurs marges. Nous leur proposons ainsi :

  • Un cahier de réservations digital où ils peuvent enregistrer, modifier et annuler leurs réservations.
  • Un plan de salle interactif qui leur permet de modifier en temps réel la disposition des tables afin d’optimiser le remplissage du restaurant.
  • Un outil de pilotage du business grâce à la possibilité de générer des rapports d’activité : répartition des réservations par jour, par service (midi ou soir), mais aussi par canal (site web, Facebook, Instagram, Tripadvisor, TheFork, Google).
  • Un outil de communication clients via la construction d’une base de données client : nom, prénom, email, allergies, préférences alimentaires, etc. Ils ont ainsi la possibilité de concevoir et d’envoyer des campagnes d’emailings et de SMS directement via le logiciel afin de fidéliser leur clientèle en proposant une expérience personnalisée.

(AAR) : Comment faites-vous pour attirer les clients le site de TheFork ?

(GDW): " Nous avons à coeur de démocratiser les sorties au restaurant en les rendant accessibles au plus grand nombre. Ainsi plusieurs fois dans l’année, nous organisons le Festival TheFork. En Belgique, nous mettons en avant une sélection de 80 restaurants proposant des promotions allant jusqu’à moins 50% !"

(AAR) : Comment  fidéliser les clients grâce à TheFork, pouvez-vous développer le concept de Yums?

(GDW): “Nous récompensons la fidélité de nos clients grâce à aux Yums, des points fidélité cumulés en réservant sur TheFork; ils sont convertibles en remises fidélité de 10€ ou 25€ dans les restaurants partenaires du programme.”

(AAR) : Comment vous êtes-vous adapté à la crise du Covid-19? Avez-vous fait des actions particulières?

(GDW): "Au début de la crise du Covid-19, pour aider les restaurants qui proposait un service de livraison et emporter, TheFork c'est associé à l'initiative Aide Aux Restaurateurs et a donné la possibilité pour les restaurants de mettre en avant gratuitement sur TheFork leur service de livraison et de vente à emporter. TheFork a également lancé les plateformes aidonsnosrestaurants.be et helponzerestaurants.be, qui ont permis aux restaurants de vendre des bons prépayés pour maintenir un flux de revenus lors de la fermeture temporaire de leur établissement. De plus, la société a offert les frais d'abonnement au logiciel de gestion des réservations, TheFork Manager.”

(AAR) : TheFork est présent à travers le monde et continue de se développer, selon vous quel est l’avenir de cet outil? Pensez-vous que le Covid-19 aura changé les mentalités?

(GDW): "Nous avons été confrontés à de nombreuses perturbations au cours des 20 dernières années, mais les clients se sont toujours montré résilients et l'industrie de la restauration a toujours rebondi. Les premières tendances de réservation depuis la réouverture des restaurants sont encourageantes, et nous sommes d’ores et déjà aux côtés des restaurateurs pour les soutenir et les accompagner durant cette période."

Merci à Grégory De Waque pour son témoignage,

Pour en découvrir plus, vous pouvez consulter le site internet The Fork : https://www.thefork.com/