L'époque où les clients surveillaient les horaires d'ouverture, et téléphonait pour réserver dans leur restaurant préféré, est tout doucement dépassée par la réservation en ligne.  Bien que les réservations téléphoniques soient toujours appréciées, la réservation sur internet a le vent en poupe et attire de plus en plus de clients. En effet, les consommateurs prennent l’habitude de passer par internet et réservent en ligne depuis leur smartphone ou leur ordinateur. Les attentes ont changé, une bonne partie de la population souhaite une confirmation instantanée de leur réservation. Ces changements d’habitudes incitent les restaurateurs à passer le cap de la réservation en ligne.

Nous avons justement interviewé Aragon un restaurant de tapas à deux pas des institutions européennes. Leurs produits viennent d’Espagne et sont de saison. Chez Aragón tout est fait maison. La réservation en ligne représente pour eux un outil indispensable à la gestion de leur restaurant, la gérante nous partage leur expérience à ce sujet.

Aide aux restaurateurs (AAR) : En quoi le sytème de réservations en ligne facilite votre gestion ?

Gérante du restaurant Aragón (EV) : “ Nous savons exactement le nombre de clients que nous accueillerons, nous avons mis en place ce système de réservations depuis quelques années et nous pouvons tout contrôler depuis celui-ci. Aussi, nous avons accès aux réservations 24H/24 et 7j/7.(…) Lorsque nous sommes complet nous ne pouvons pas accepter plus de monde mais nous prévenons toujours nos clients.”

AAR : Avez-vous gagné du temps grâce à ce système ?

EV : “ Nous pouvons voir les réservations depuis la tablette ou depuis le smartphone, cela facilite la préparation. Nous passons moins de temps au téléphone qu’auparavant, et moins de temps à organiser les services. De plus, la situation à nettement changé, les clients ont parfaitement compris que les places sont limitées et pour s’assurer d’avoir une place, ils réservent à l’avance. ”

AAR : Comment réduisez-vous les no-show ( client qui ne se présente pas sur place) ?

EV : “ Nous évitons les no-show grâce aux réservations en ligne, c’est très rare et de cette manière nous pouvons limiter les imprévus.(…) De plus, ils  disposent d’un rappel de leur réservation.”

AAR : Comment faites-vous pour attirer les clients et les fidéliser par la suite?

EV : “ Avec les évènements actuels, et les limitations c’est compliqué, mais nous savons que ça va évoluer notamment grâce à la terrasse. Le site internet permet d’attirer pas mal de clients et de réservations.(…) Pour la fidélisation nous réutilisons la base de données que nous créons grâce aux réservations, ce qui est très pratique pour faire de la promotion et relancer les clients grâce à une newsletter.”

AAR : La réservation permet-elle d’optimiser vos services ?

EV : “Oui bien sur, nous améliorons le remplissage de la salle, nous sommes cependant prudents car pour le moment nous ne pouvons pas faire de grands rassemblements et nous devons organiser la disposition des tables au mieux tout en respectant les distance de sécurité. Nous espérons optimiser nos services au maximum par la suite grâce aux réservations en ligne, comme avant le confinement.”

Pour en découvrir plus sur Aragon : aragonbxl.be