Deliveroo, ce n'est pas que la livraison de repas

Livraison & Emporter mai 26, 2020

Nombreux restaurants ont tenté avec succès d'externaliser la logistique de la livraison de repas en faisant appel à une plateforme telle que Deliveroo. Mais saviez-vous que Deliveroo offre également d'autres options pour vendre vos plats auprès des clients, toujours en passant par la plateforme?

Les nouvelles options

1. La vente à emporter (également appelé Pick-up ou Click & Collect)

L'option de la vente à emporter convient parfaitement aux restaurants qui sont déjà habitués à vendre des plats à emporter au comptoir. Par exemple, si votre restaurant se situe sur une artère populaire avec beaucoup de passage, comme une gare, ou dans une zone avec de nombreux bureaux, cette option est faite pour vous. Grâce à la vente à emporter, le client sait qu'une dizaine de minutes après avoir passé commande, il peut se présenter dans votre établissement et que sa commande sera prête et payée, pas besoin pour lui de faire la file.

Particulièrement populaire parmi les clients qui sont dubitatifs à l'idée de payer des frais de livraisons. Les utilisateurs qui commandent grâce à l'option Pickup habitent souvent à proximité du restaurant, sont sensibles aux prix ou veulent sortir à l'heure du déjeuner.

Par les temps qui courent, l'option Pick-up est particulièrement  en vogue, car les elle permet aux clients d'éviter les longues files d'attente ; leur commande est prête à leur arrivée et tout déjà été payé via l'application, ce qui réduit l'attente et surtout les contacts physiques.

Thomas Mémurlin, fondateur de The Huggy's Bar, fut l'un des premiers restaurateurs à avoir soutenu le lancement de ce service à emporter proposé Deliveroo, et dresse déjà un bilan positif des deux mois de test :

"Nous sommes très enthousiastes à l'égard de cette nouvelle façon de commander. Traditionnellement, nos clients ont le choix de manger leurs hamburgers sur place dans notre restaurant ou de les faire livrer à leur domicile par un coursier. On se rend compte que cette troisième option est déjà appréciée par de nombreux clients. Cette fonctionnalité constitue une option supplémentaire pour le client et cela correspond aux attentes des clients".

2. Market Place+

Si, en tant que restaurateur, vous avez déjà investi dans du matériel de livraison et vous avez déjà engagé des livreurs, cela n'exclut pas un partenariat avec les plateformes de livraison. Marketplace+ est un service qui permet aux restaurants d’être présents sur la plateforme Deliveroo tout en utilisant leurs propres coursiers en parallèle ou en remplaçant le réseau existant des coursiers qui roulent avec Deliveroo.

Marketplace+ est un service qui permet aux restaurants d’être présents sur la plateforme Deliveroo tout en utilisant leurs propres coursiers.

De ce fait, Deliveroo a rendu son service disponible à des restaurants dans des villes où les coursiers Deliveroo ne sont pas encore présents. Cela offre plus de visibilité aux restaurants, et ce, avec une commission réduite.

Angel Pingnan, un des fondateurs du Thai Café, présent à Genval, Nivelles, Charleroi mais aussi à Waterloo et dans plusieurs endroits à Bruxelles, qui utilise Marketplace+, explique :

"La collaboration avec Deliveroo se déroule très bien dans les zones où ils se chargent de la livraison des repas. Si nécessaire, nous pouvons également utiliser notre propre réseau de coursiers, en plus de celui de Deliveroo. De cette façon, nous pouvons toujours basculer entre les deux systèmes, en fonction du volume de commande ou du volume de trafic. Dans les zones où Deliveroo ne livre pas avec les coursiers, mais où la plateforme est disponible, nos clients peuvent toujours utiliser la technologie Deliveroo grâce à Marketplace+ et nous pouvons donc faire livrer nos plats aux clients affamés. Comme ça, on peut développer notre business."

Une visibilité à moindre coût

Vous l'avez certainement remarqué, Deliveroo n'hésite pas à communiquer et à mettre en avant ses restaurants partenaires, que ce soit via les réseaux sociaux, des campagnes promos ou des newsletters. En optant pour l'option Pick-up ou Marketplace+, vous allez pouvoir bénéficier des campagnes de marketing que Deliveroo met régulièrement en place. Un client qui voit une campagne Deliveroo ira probablement visiter le site ou l'application et s'il voit votre restaurant dans la liste, peut-être passera-t-il une commande chez vous ?

Combien coutent les nouvelles options ?

Bien moins cher que si vous faites appel à l'option livraison avec coursier.

  • Aucun de frais d'installation (si vous avez déjà une tablette).
  • Pas de frais d'abonnement.
  • 0€ de frais fixe.
  • Une commission réduite qui avoisine les 15% sur le montant du plat commandé.

Vous ne payé donc qu'à partir du moment où le partenariat vous est bénéficiaire et que des repas ont été commandés.

Pour ces nouvelles options, Deliveroo a mis en place une commission réduite qui avoisine les 15% et il n'y a aucun frais fixe

Souhaitez-vous en discuter avec un responsable de Deliveroo afin de regarder si ces options vous correspondent? Il vous suffit de remplir vos coordonnées sur https://restaurants.deliveroo.com/fr-be/apply et vous serez ensuite contacté(e) très rapidement par un collaborateur qui vous conseillera quant aux options qui correspondent le mieux à votre établissement.

Rodolphe Van Nuffel

Rodolphe est Head Of Corporate Affairs pour le bureau de Bruxelles chez Deliveroo.

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