Comment communiquer avec sa clientèle en période Covid et annoncer la réouverture, même partielle?

Marketing mai 26, 2020

Il est important de maintenir le lien avec ses collaborateurs mais aussi et surtout avec sa clientèle. Que vous soyez ouvert ou fermé, il va être important de tenir ce lien en créant de nouveaux échanges. Après 6 semaines de confinement, l'objectif est aujourd'hui de ressortir plus fort de cette crise et de solliciter la solidarité de votre communauté.

Voici quelques points clés sur lesquels vous pouvez plancher dès aujourd'hui.

1. Vous venez de rouvrir? Faite-le savoir!

  • Ajoutez des horaires d'ouverture exceptionnels à votre Google business pour indiquer vos nouveaux horaires pour les prochains jours.
  • Publier des posts Google my business pour faire apparaitre vos actualités, vos nouveaux modes de commandes, vos mesures d'hygiène...etc) aux recherches associées à votre établissement.
  • Communiquer ces nouvelles en post facebook/instagram et mettez ces infos en biographie instagram pour que vos clients aient tout de suite l'information
  • N'hésitez pas à répéter l'information dans vos posts sur les réseaux. Le client est en ce moment en recherche d’infos clés, il faut l’aider.

Vous êtes fermés et vous prévoyez la reprise ? communiquer votre réouverture 10 jours avant afin de faire une remontée en puissance et préparer vos clients au maximum.

2. Communiquez non digital

La communication ça n'est pas que sur internet, ça peut être devant le restaurant, dans la rue, dans un appel téléphonique aux habitués et surtout dans les commandes envoyées aux clients si vous faites des livraison ou de l'emporter

Mettre en avant sa devanture,

sortir une ardoise, écrire clairement ce qui est servi, habiller son établissement, créer l'expérience du dehors plus que jamais.

Réagencer sa salle pour en faire un tout autre espace.

Ne mettez pas du ruban de signalisation pour laisser une zone inoccupée et vide mais profiter pour afficher des produits, réinstaller le mobilier, mettre en avant des objets emblématique du lieu.

Personnaliser l'expérience take away

Il n'est plus possible de servir les clients à table, mais qu'il est encore possible de personnaliser leur commande. Ajoutez des petits mots ou des attentions particulières, remerciez pour le soutien, invitez à partager son repas sur les réseaux ou personnaliser ses sac take away rend l'expérience client touchante et sympathique!

3. Adaptez le ton et restez concentré sur votre activité

La crise que nous vivons est économique mais avant tout sanitaire et cela implique de communiquer en étant connecté à la réalité. Il faut donc éviter d’être trop triomphaliste, trop commercial au risque de paraître insensible à la crise. Il ne faut pas non plus tomber dans le catastrophisme en ne relayant que des mauvaises nouvelles. Il faut être soi-même, fidèle à ses valeurs, sa cuisine, son identité. C'est ainsi qu'on passionne ses clients.

Autre point souvent relayé en cette période : l'actualité. Il peut être intéressant de relayer l'actualité du secteur mais attention, ces infos n'intéressent pas toujours les clients, il faut être vigilant et ne pas décrocher complètement du sujet principal : votre établissement.

4. Emparez-vous des réseaux sociaux

Voici quelques de posts qui ont fait leur preuve pendant la crise

Parler de sa cuisine, de ses recettes, inviter à créer

Le partage des recettes et des lives cuisine a explosé pendant le confinement et a beaucoup fonctionné. Même si on peut s'attendre à un essoufflement, cela a bien montré l'engouement du public à connaitre l'envers du décor des restaurants. De même les kits de recette ont très bien marché. Pourquoi ne pas s'essayer au partage de vos plats phare ?

Le restaurant Lazare du chef Eric Frechon a partagé des recettes simples et faciles

Petit Bao a lancé des kits de recette et a demandé à sa communauté de leur montrer le résultat et le restaurant Goku Asian Canteen (meilleur burger de France en 2017) s'est inspiré des codes IKEA pour réaliser son kit du burger chez soi. Notice très similaire !

Parler de ses inspirations, de son identité

Le restaurant Yaya en a profité pour faire voyager sa communauté en Grèce et lui parler de la provenance de ses produits. Parlez de vos racines, d'où vient votre établissement.

Mise en avant de son équipe

Le chef Guy Savoy a posté une vidéo par jour “nos équipes a du talent" en mettant en avant un profil et sa recette favorite. Montrez votre équipe, vos partenaires, rendez le contenu humain.

Moments de vie

A contexte exceptionnel, moments exceptionnels. C'est l'occasion de partager à votre communauté des moments plus personnels, des petits secrets, vos pensées à coeur ouverts.

Explorer et diversifier les formats

Story, post, direct, IGTV, playlist spotify de votre restau... Variez la communication et amusez-vous à explorer les format !

Petit Bao propose des playlist qu'ils écoutent en cuisine.


Lola Lecomte

Lola Lecomte est Account Manager chez Choco

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