Adapter sa carte lors de la réouverture, quelles sont les options envisageables ?

Covid 19 mai 26, 2020

Dans le secteur de la restauration, la transmission du Coronavirus peut être sensiblement plus rapide. En effet, la carte est un vecteur de transmission à ré-adapter afin de rassurer sa clientèle. Heureusement, quelques solutions pratiques  existent et peuvent correspondre à votre restaurant.  Alors quelles sont les astuces à prendre en compte afin d’adapter sa carte pour minimiser le contact physique ?

Nous avons compilé pour vous une liste des options existante afin de préparer votre réouverture et adapter votre carte au mieux pour accueillir vos clients sans tracas tout en respectant les règles d’hygiène.

#1 Le QR code comme outil de communication

Une préoccupation majeure pour les restaurants en ce moment est l'utilisation de menus physiques. Étant donné la crainte des clients à cause de la propagation du virus par contact physique, la mise en place d’un QR code facilement scannable est un outil intéressant à mettre en place.

En effet, il faut moins d'une minute pour télécharger un menu au format PDF et le convertir en QR Code, mais la mise en place de celui-ci contribue grandement à maintenir l'engagement et la sécurité des clients.

Comment utiliser les menus QR Code ?

  • Placez les menus QR Codes sur les dessus de table, sur les affiches en bordure de rue ou directement aux postes de commande
  • lorsqu'un consommateur scanne le menu QR Code, il pourra visualiser l'intégralité du menu sur son smartphone, évitant ainsi tout contact inutile.
  • Ils peuvent utiliser ce menu numérique pour passer des commandes.

Le déploiement de codes QR sur les fenêtres, les portes ou encore à l’entrée peut vous aider à faire de la publicité pour les offres à venir, même lorsque vous êtes fermé. Une chose que les restaurants peuvent faire pour se différencier est d'intégrer des technologies polyvalentes fascinantes comme les codes QR dans leurs campagnes de marketing.

Le QR code représente de nombreux avantages:

  • La carte en ligne permet de faire des modifications de manière flexible, et simplifiée une fois le PDF finalisé vous pouvez le synchroniser et le rendre accessible facilement.
  • Permet au client de  consulter celui-ci quand il le souhaite. Il ne dépend pas du support donné par le restaurant. Une fois le menu en ligne, il suffit que celui-ci ait un smartphone et une bonne connexion pour rendre l’information accessible.
  • Plus hygiénique, pas de contact physique sur le menu. Tout se passe en ligne depuis le smartphone.

Cependant, il ne faut pas négliger deux inconvénients:

  • Le client doit disposer d'un smartphone et donc si le client a malencontreusement plus de batteries ou pas son téléphone sur lui, il n'aura pas de menu à disposition. Il serait plus judicieux de prévoir un mixte de tableaux et carte en ligne par exemple.
  • Il faut que le client puisse accéder à internet, que ça soit grâce à l'utilisation de leur connexion 3G/4G (pensez à vérifier la couverture dans toutes les salles de votre établissement) ou par la mise à disposition d'un WIFI
QR Code Menu \ www.centralapp.com
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#2 Le tableau au mur ou l’ardoise

Que vous affichiez votre tableau au mur, sur un chevalet, simplement par terre ou sur une table, une chose est essentielle : il faut faire bonne impression. Il s'agit d'attirer le regard de votre clientèle le plus rapidement possible sur votre ardoise. Pour créer une ambiance rustique et bon-enfant, nous vous conseillons par exemple les tableaux à craie. Vous pourrez inscrire votre menu take-away et l’effacer sans soucis.

Les tableaux représentent plusieurs avantages tels que:

  • Un avantage économique, celui-ci représente en général un moindre cout.
  • La flexibilité de l’outil qui peut être utilisé sous différentes formes et facilement nettoyable et effaçable.
  • L’aspect hygiénique puisque en aucun cas il ne n’y aura de problème de contact physique et que celui-ci peut être lisible à distance en fonction du format du tableau.

Bien que très pratiques, il comprennent également quelques inconvénients:

  • La visibilité. En effet les tableaux peuvent parfois être placés de sorte a ce qu'ils ne soient pas visibles sous tous les angles du restaurant. Ceci pourrait gêner le client qui devra se retourner ou se déplacer.
  • La limite de place, l'espace sur le tableau n'est bien sûr pas extensible il faudra sans doute en prévoir plusieurs ou limiter votre menu.
Photo by Will Esayenko / Unsplash

#3 Le menu imprimé "jetable"

Suivant les recommandations du gouvernement qui préconise le "sans contact" avec le souci de protéger et rassurer les employés et les clients suite à l'épidémie de coronavirus, le menu en papier jetable et recyclable est une bonne alternative. Ce menu peut être décliné en 3 formats : A5, A4 et A3. Ces menus pourront être jetés après chaque utilisation pour éviter la transmission du virus.

Les menus jetables représentent plusieurs avantages tels que:

  • Facilité de mise en place, et utilisation classique du menu mais avec un autre papier.
  • Plus écologique que des menus classiques plastifiés grâce à l'utilisation de papier recyclable.
  • Lisibilité et proximité de l’outil, de cette manière le client ne sera pas perdu et pourra aisément choisir sans se tordre le cou.

Cependant, ils représentent aussi quelques inconvénients:

  • Malgré que le papier soit écologique, il génère des déchets.
  • Cette alternative peut être couteuse.
  • La modification est non flexible, une fois le menu imprimé il ne peut y avoir de changements.
  • Ce n’est pas le plus hygiénique contrairement aux tableaux ou aux QR codes.

Conclusion

Comme vous l'avez bien compris, chaque solution comporte des avantages. Nous vous conseillons donc de choisir ceux qui correspondent le plus à votre établissement et de combiner ceux-ci afin de répondre aux attentes de vos clients.

Afin de limiter les déchets, vous pourriez par exemple proposer un menu en ligne accessible par QR Code et distribuer uniquement sur demande des menus réduits (une seule page) en papier jetable pour les clients qui n'auraient pas la possibilité de consulter vos menus par téléphone .

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Louise Buyle

Louise Buyle est Regional Manager chez CentralApp.

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